Terres Cuites de Courboissy aujourd’hui

Terres Cuites de Courboissy : le soucis constant de préserver la tradition et l’excellence

Terres Cuites de Courboissy a été repris en juillet 2008 par Olivier BRUNET.

Après une classe préparation, des études commerciales dans une école de commerce et des formations successives en école des travaux publics et génie civil, Olivier Brunet suit une formation au CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires.

S’en suivront vingt ans dans l’industrie pétrolière, passant de la commercialisation de lubrifiants via des revendeurs, la maintenance de stations-services et la construction d’aires autoroutières, puis il a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Un de ses cousins, Gilles Nadal, lui parle d’une fabrique de Terres Cuites dont il était l’un des deux actionnaires, qui était à vendre, la propriétaire souhaitant profiter de ses droits à la retraite. Après un travail en binôme avec l’ancienne responsable pendant plusieurs mois, Olivier Brunet en devient l’unique propriétaire en décembre 2008.

Il s’ensuit une rénovation de l’outil industriel par le rachat de matériel auprès d’anciennes tuileries, avec l’aide technique de Gilles Nadal et le partenariat avec plusieurs fabricants de terre cuite, notamment la Terre Cuite Avallonaise dirigée par Yves Lairaudat.

Terres Cuites de Courboissy : se moderniser en restant fidèle aux traditions

En effet, depuis son redémarrage en 1999, avec la modification d’un four et la mise en place du gaz pour la cuisson des carreaux, la mise en place d’une presse pneumatique, le site n’avait pas subi de réelle modernisation ou modification.

La première action fut la mise en place d’un site internet à la place d’une page d’information sur les pages jaunes et la création de plusieurs plaquettes commerciales.

Les années suivantes ont été consacrées à la rénovation des différents outils liés à la fabrication des carreaux :

  • Nouvelle extrudeuse pour la fabrication des pains d’Argile.
  • Amélioration du pressage.
  • Mise en place des nouvelles clayettes de séchage.

Il y a cinq ans, Terres Cuites de Courboissy commençait le démarrage de la commercialisation des carreaux de faïences qui était sous-traité à Lucy le Bois dans l’Yonne auprès de la Terre Cuite Avallonnaise. En 2013, Yves Lairaudait annonçant son intention de bénéficier de ses droits à la retraite, Olivier BRUNET a vu l’opportunité d’apporter un complément à ses produits en proposant à sa clientèle des carreaux de faïences.

Terres Cuites de Courboissy entretient un soucis constant de préserver la tradition et l’excellence d’un savoir faire séculaire.

Olivier Brunet rachète en 2013 la chaîne de fabrication d’Yves Lairaudat (Fours, cabine d’émaillage, ligne de production, etc…)  Et reprend son émailleur Norbert Baudoin, possédant une expérience de plus de 30 ans dans la fabrication de carreaux persillés, Ponchons et produits émaillés sur mesure en fonction de la demande d’architectes d’intérieur.

Depuis 2015, la palette de produits s’agrandit avec une nouvelle offre d’enduits d’argile élaborés par un confrère briquetier, permettant d’apporter un produit complémentaire à la clientèle venue découvrir les différents modèles proposés par Terres Cuites de Courboissy.

Aujourd’hui encore, Terres Cuites de Courboissy est toujours à la recherche de patrimoine industriel afin de préserver un savoir faire qui disparaît peu à peu avec la fermeture inexorable des tuileries et autres briqueteries.

Boutique Courboissy

La boutique en ligne Courboissy vous permet d’acheter en quelques clics toute notre gamme de carrelage en terre cuite, nos carreaux émaillés dans plus de 40 motifs différents et 50 couleurs, et tous nos produits de pose et d’entretien.

Boutique en ligne

Conseil entretien

Retrouvez nos conseils de pose et d’entretien dans la rubrique « Conseils ».
> Voir la page « Conseils »

Adoptez la faience de Courboissy

Le carrelage mural des faïences de Courboissy est fabriqué à la demande en utilisant des méthodes de fabrication traditionnelles, reconnues pour la qualité du carrelage produit.
> Voir la page « Atelier de céramiques »