Notre matière première l'Argile, noble terre se mélange, se colore, se cuit pour se révéler encore différente, puis elle se patine et évolue avec le temps, les pas et les histoires de chacun, au fil des générations…

Aujourd’hui Courboissy est l’une des rares fabriques de terres cuites française à utiliser des techniques traditionnelles ancestrales dans la fabrication du carrelage en terre cuite.

Hormis la phase de préparation de l’argile et sa mise en forme de pains, l’intégralité du travail de la terre est effectué conformément à l’époque de la création de l’usine, il y a plus d’un siècle!

Les pains d’Argile sont coupés, à l’aide d’une corde à piano, en galettes. Elles sont ensuite pressés dans un moule carré ou hexagonal selon la demande. 

Après plusieurs semaines de séchage sur des clayettes, les carreaux de terres cuites sont enfournées dans les fours de la briqueterie en parements sur des supports en briques réfractaires et cuits pendant deux jours et une nuit. La cuisson à 1150°C permet d’obtenir un carreau peu poreux et très solide. la non homogéinité du four va rendre au carrelage en terre cuite toute l'authenticité des tomettes anciennes en terre cuite.

Nos méthodes de séchage et de cuisson alliées aux opérations intégralement manuelles confèrent au carrelage en terre cuite un rendu inégalé. Son aspect et son toucher d’antan sont exceptionnels sur le marché, validant le plébiscite de nos produits dans le cadre de restaurations de châteaux et de maisons anciennes ou encore pour des constructions neuves à caractère régional ou traditionnel.