Au coeur de la Bourgogne, dans les années 1880, Désiré Gauthier travaille en tant qu'ouvrier dans une briquerie Tuilerie de Marchais-Béton, il y rencontre la fille du patron, en tombe rapidement amoureux puis l'épouse quelques années plus tard.

En 1890, le couple s’installe à Courboissy et Désiré crée la briqueterie du même nom. C’est le début d’une saga familiale, où 4 générations se succèdent à la tête de la maison, pérennisant un savoir-faire traditionnel hérité de père en fils puis de père en filles. On y fabrique la brique pleine, mais aussi du carrelage en terre cuite, des carreaux en terre cuite de forme hexagonales. 

Raymond, fils de Désiré reprendra la briqueterie au décès de son père, qu’il transmettra ensuite à sa fille Ginette, qui le transmettra à son tour à sa fille, Micheline.

Dans les années 1980, Courboissy voit son activité péricliter, pâtissant par ricochet de la baisse sensible du secteur du bâtiment et de l’utilisation grandissante du parpaing; les clés de la maison, sont alors confiées en 2000 à Chantal Cailleau et Gilles Nadal, artisans briquetiers. Bénéficiant d’un grand savoir-faire maitrisant à la perfection les techniques ancestrales du travail de la terre, des carreaux de fabrication traditionnelle, ils font naturellement évoluer l’activité vers une gamme de produits plus raffinée et haut de gamme: le carrelage en terre cuite, le pavé ou carré en terre cuite et le carrelage en terre cuite de forme hexagonale tomette, toujours au cœur de la gamme de Courboissy aujourd’hui.

C’est en juillet 2008, que le destin des Terres Cuites de Courboissy, cherchant alors un repreneur croise celui d’Olivier Brunet, directeur commercial en quête de nouveaux challenges. Passionné d’artisanat, de terre cuite ancienne et animé par l’envie de perpétuer la tradition des vieux métiers de nos régions, il reprend le flambeau pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la famille des Gauthier, vieille de près de 130 ans.

En 2013, il étoffe la gamme et lance une ligne de carreaux de faïence artisanalefaïence murale unie ou à motif décorée à la main, carrelage mural fabriqués par Norbert Baudouin, maitre émailleur fort de 30 ans de savoir-faire dans le domaine du carreau de céramique.

Les carreaux de faïences de Courboissy sont un véritable trait d’union entre les carreaux ancestraux aux motifs persillés de nos châteaux ( carrelage mural de cuisines, carrelage de salle de bain) et maisons de campagnes et les carreaux de faïences trendy aux formes géométriques des plus modernes décorant lofts et appartements modernes.

Courboissy est labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant.